Skip to main content
Évaluation de la conformité des étalonnages.

Règles de décision dans l'évaluation de la conformité basée sur la norme DIN EN ISO/IEC 17025:2018

Évaluation de la conformité des étalonnages.

Know-how

Évaluation de la conformité des étalonnages

Mon instrument est-il toujours en bon état ? La réponse à cette question donne des informations sur les règles de décision et l'application de l'évaluation de la conformité de vos équipements de mesure et de contrôle à étalonner

Lors de l'étalonnage, les propriétés métrologiques de l'élément d'étalonnage sont déterminées par comparaison avec des étalons de laboratoire précis à l'aide de plusieurs séries de mesures. Lors de l'évaluation de la conformité, ces propriétés sont comparées à un écart admissible préalablement défini afin de déterminer si l'équipement de mesure fonctionne comme prévu. En général, l'écart admissible à tester correspond aux spécifications de précision publiées par le fabricant.

Savoir si le dispositif de mesure se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de l'écart admissible semble à première vue être une question simple à résoudre. Dans la pratique, cependant, une construction complexe se cache derrière cette décision. Par conséquent, l'évaluation de la conformité exige une coopération active entre le laboratoire d'étalonnage accrédité et le propriétaire de l'équipement de mesure. Le processus est encadré par la nouvelle norme DIN EN ISO/IEC 17025:2018 Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'essais et d'étalonnage. Avec l'introduction de la règle de décision, il est précisé comment l'incertitude de mesure doit être prise en compte lors des déclarations de conformité à une exigence spécifiée

Qu'est-ce que l'incertitude de mesure et l'évaluation de la conformité ?


Évaluation de la conformité
L'étalonnage est une question de confiance. Du point de vue des laboratoires d'étalonnage, il est certain que l'équipement de référence utilisé se situe dans ses limites d'incertitude spécifiées. En revanche, le client fait confiance aux résultats de mesure figurant dans le certificat d'étalonnage et à la supposition que son appareil de mesure fonctionne dans les limites de sa spécification de précision. Dans le passé, les résultats figurant dans les certificats d'étalonnage étaient en grande partie présentés comme des valeurs mesurées avec leurs incertitudes de mesure associées. Cependant, cela n'est souvent pas suffisant si le client veut une déclaration sur l'adéquation de son instrument de mesure par rapport aux exigences spécifiées. Dans de tels cas, une évaluation objective de réussite/échec est nécessaire en ce qui concerne les caractéristiques déterminées métrologiquement de l'objet d'étalonnage. Une telle évaluation est appelée évaluation de la conformité. Ce terme est défini comme la " démonstration que les exigences spécifiées relatives à un produit, un processus, un système, une personne ou un organisme sont satisfaites " [5]. Les exigences spécifiées peuvent être présentées dans des documents normatifs tels que la législation, les normes et les spécifications techniques. En outre, les tolérances spécifiques au client ou les estimations de l'écart admissible par le personnel d'étalonnage exécutant sont autorisées.


Incertitude de mesure
Bien que le mot incertitude n'inspire pas trop de confiance dans l'usage linguistique général, le terme incertitude de mesure a une signification beaucoup plus positive dans le domaine métrologique-scientifique. L'incertitude de mesure est une mesure quantitative de la dispersion des résultats de mesure et permet de se prononcer sur la qualité et la confiance dans les résultats. La spécification de l'incertitude de mesure renforce la confiance dans les résultats de mesure et permet la comparaison de différentes mesures. Il s'agit d'une exigence fondamentale dans l'échange national et international de marchandises. Pour la quantification et l'évaluation de l'incertitude de mesure, deux spécifications sont donc obligatoires. Tout d'abord, la gamme de valeurs ou l'intervalle dans lequel la valeur réelle de la mesurande est attendue. D'autre part, un niveau de confiance qui indique dans quelle mesure la valeur réelle se situe dans cette fourchette. Dans le cadre de l'évaluation de la conformité, l'incertitude de mesure permet de déterminer le niveau de confiance d'une décision correcte et de prendre en compte de manière appropriée les risques associés.


Règle de décision
Puisque chaque mesure est sujette à une incertitude de mesure, l'évaluation de la conformité basée sur cette mesure devient également intrinsèquement incertaine. Les règles de décision définissent les critères de la manière dont l'incertitude de mesure doit être prise en compte dans l'évaluation de la conformité. Des limites de contrôle quantifiable sont introduites sous la forme de marges de sécurité, qui peuvent réduire la plage d'acceptation par rapport à l'écart admissible [voir Fig. 1].


Règle de décision chez Testo Industrial Services


Les laboratoires d'étalonnage doivent changer leur accréditation pour la version révisée de la norme DIN EN ISO/IEC 17025:2018 d'ici fin novembre 2020. Testo Industrial Services a déjà effectué le changement. Dans le cadre de ce changement, Testo Industrial Services a défini de nouvelles règles de décision qui sont activement proposées au choix des propriétaires d'équipements de mesure. Si un client souhaite une évaluation de la conformité de son étalonnage, il aura à l'avenir le choix entre deux règles de décision. Celles-ci se distinguent par leur niveau de confiance dans la déclaration de conformité prononcée et donc dans la plage d'acceptation des valeurs mesurées déterminées Les règles de décision comportant une marge d'incertitude entre l'acceptation et le refus ont été délibérément évitées. De cette manière, nous garantissons au client une déclaration de conformité à la tolérance spécifiée dans tous les cas. Le client ne doit pas décider seul si son équipement d'essai est conforme.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des évaluations de conformité possibles en fonction de la règle de décision utilisée :

Déclaration de conformité chez TIS

Fig 1: Déclaration de conformité chez TIS

Avec la règle de décision "Niveau de confiance élevé", le niveau de confiance d'une acceptation correcte est d'au moins 95% dans tous les cas. Avec la règle de décision "Niveau de confiance faible", la plage d'acceptation est augmentée de sorte que les résultats d'étalonnage avec un niveau de confiance d'au moins 50% sont également acceptés. Si la valeur mesurée est en dehors de l'écart acceptable, la non-conformité est statuée dans les deux règles de décision. Les règles de décision peuvent être sélectionnées ensemble pour les étalonnages usine (ISO) et les étalonnages accrédités (DAkkS). Cela signifie, par exemple, que si vous sélectionnez "niveau de confiance élevé", cela s'applique à la fois aux étalonnages usine (ISO) et aux étalonnages accrédités (DAkkS). Par ailleurs, la prise en compte de la définition au niveau de l'équipement de contrôle est possible. Si la valeur mesurée est en dehors de l'écart autorisé, la non-conformité est certifiée dans les deux règles de décision. Les étalonnages sans déclaration de conformité sont bien sûr toujours possibles à la demande du client.

A partir du 19.09.2020, les règles d'évaluation de la conformité chez Testo Industrial Services ont été modifiées du côté du processus. Ainsi, les étalonnages DAkkS sont évalués selon la règle "Niveau de confiance élevé" et les étalonnages d'usine selon la règle "Niveau de confiance faible" par défaut. Si vous souhaitez avoir une approche différente de l'évaluation de la conformité, vous pouvez nous le signaler via le lien suivant :



Retour d'information sur la règle de décision 

Votre contact

N'hésitez pas à nous appeler:

+41(0)43 277 10 30

(*) Oui, j'ai lu la déclaration de protection des données et j'accepte que les données que je fournis soient collectées et stockées électroniquement. Mes données ne seront utilisées que dans le seul but de traiter et de répondre à ma demande. J'accepte que Testo Industrial Services AG transmette mes données à des partenaires de services certifiés pour le traitement et la réponse à ma demande.

* champ obligatoire