Aller au contenu

Qu'est-ce que l'étalonnage ?

La base de connaissances sur l'étalonnage répond aux questions sur l'étalonnage, l'étalonnage accrédité, l'ajustement et le calibrage. Vous trouverez des informations sur les thèmes des équipements de test et de mesure, des cycles et intervalles d'étalonnage ainsi que des points de mesure.

 

Qu'est-ce que l'étalonnage ?

L'étalonnage consiste à comparer une valeur mesurée avec la valeur correcte dans des conditions spécifiées, à documenter l'écart, à calculer l'incertitude de mesure et à délivrer le certificat. 

Pourquoi calibrer ?

Les exigences de qualité croissantes et les réglementations strictes entraînent de plus en plus d'exigences en matière de production et de fabrication. Cela signifie que les tâches de mesure liées à la qualité doivent être surveillées, documentées et effectuées avec les équipements de test appropriés. Ces exigences sont mentionnées non seulement de nombreuses normes très répandues, telles que la série ISO 9000, mais aussi des normes spécifiques au secteur, telles que l'IATF 16949 ou les directives BPF de l'UE. C'est pourquoi tous les instruments de mesure utilisés pour des tâches liées à la qualité doivent être étalonnés. C'est un impératif, car même les plus petites erreurs de mesure peuvent avoir des effets dramatiques sur la sécurité des processus de production ou sur la qualité des produits.

Qui est autorisé à effectuer l'étalonnage des équipements de mesure ?

L'étalonnage peut être effectué par un laboratoire externe (par exemple, un prestataire de services d'étalonnage) ou par un organisme interne à l'entreprise. 

L'étalonnage

Quelle est la différence entre l'ajustement et l'étalonnage ?

L'ajustement est le réglage de la plus petite déviation possible de la valeur correcte. Lors du réglage, il est nécessaire d'intervenir sur le dispositif de mesure. En revanche, rien n'est modifié sur l'instrument de mesure lui-même pendant l'étalonnage. Les deux processus sont utilisés pour détecter et documenter les déviations. Si un écart par rapport à la valeur de tolérance admissible est constaté lors de l'étalonnage, l'instrument de mesure est réglé de manière que les valeurs se situent dans les limites de tolérance admissibles. 

Quelle est la différence entre un étalonnage et une vérification périodique ?

La distinction entre un étalonnage et une vérification périodique est plus une distinction réglementaire et organisationnelle qu'une distinction technique. La vérification périodique est la "certification officielle ou l'essai officiel d'instruments de mesure homologués pour garantir la fiabilité des mesures, effectués par des autorités de vérification". L'étalonnage, en revanche, peut être effectué sur n'importe quel instrument de mesure.

Qu'est-ce qu'un étalonnage traçable ?

Dans un étalonnage traçable, l'élément d'étalonnage peut remonter à une norme nationale ou internationale sur une série ininterrompue d'étalonnages. Chacun de ces étalonnages doit avoir la propriété d'être traçable. Les certificats d'étalonnage DAkkS ou COFRAC  sont la preuve par accréditation que cet étalonnage est traçable.

Qu'est-ce qu'un organisme accrédité ? L'étalonnage ?

L'accréditation est la reconnaissance officielle de la compétence d'un laboratoire d'étalonnage à effectuer certains étalonnages conformément à des normes spécifiées (directives SCS-/DAkkS). Cette détermination formelle est effectuée par un organisme habilité à cet effet. En Allemagne, il s'agit de l'organisme allemand d'accréditation à Berlin.

À quelle fréquence dois-je étalonner mes instruments de mesure (cycle d'étalonnage, intervalle d'étalonnage) ?

Un intervalle d'étalonnage fréquemment choisi est de 12 mois. En fait, l'intervalle d'étalonnage doit être défini individuellement pour chaque dispositif de mesure en fonction des risques et de l'application. 

Qu'est-ce qu'un dispositif d'essai / dispositif de mesure / équipement de mesure ?

Les instruments de mesure qui sont utilisés pour effectuer un test de conformité à une exigence de qualité après le processus de mesure. En associant la mesure à l'essai de conformité à une exigence de qualité, un appareil de mesure devient un appareil d'essai. 

Sur quels points de mesure et combien de points de mesure doit-on effectuer l'étalonnage ?

Un étalonnage doit toujours couvrir la totalité de la plage de fonctionnement d'un capteur. Par conséquent, deux points d'étalonnage sont généralement déjà définis - le point de fonctionnement le plus bas du capteur et le plus haut. Comme on ne peut pas toujours supposer que la ligne de mesure du capteur est linéaire entre ces deux points, il faut ajouter au moins un troisième point d'étalonnage. Elle est idéalement située au milieu de la zone de travail.