Skip to main content
[Translate to FR:] Kalibrierung Labor NF - Testo Industrial Services

Large champ d'application de l'accréditation

Etalonnage des grandeurs électriques

Etalonnage

Etalonnage des grandeurs électriques

Etalonnage des équipements de mesure électriques basse fréquence, haute fréquence et de référence tels que les multimètres numériques, les oscilloscopes, les générateurs d'impulsions

L'étalonnage des instruments de mesure électriques couvre une large gamme de mesures différentes et des domaines d'application variés, utilisés dans presque tous les domaines de l'industrie. On trouve surtout dans les entreprises de fabrication des instruments électriques et des équipements de de mesure. Un équipement de mesure électrique étalonné garantit un processus sans heurts et doit donc être effectué avec précision.

Testo Industrial Services se caractérise par une large portée d'accréditation et des incertitudes de mesure les plus faibles dans les étalonnages électriques. Des multimètres et oscilloscopes standard aux instruments à haute fréquence ou étalons de référence de haute qualité - nous étalonnons les équipements de mesure électrique de tous les fabricants. Des équipements de haute qualité et des employés possédant un savoir-faire métrologique de haut niveau garantissent la qualité de l'étalonnage.

Nos accréditations DAkkS dans le domaine des basses fréquences et des hautes fréquences sont reconnues pour les étalonnages en laboratoire et sur site. Consultez notre certificat d'accréditation.

Basse fréquence (BF)

Dans le laboratoire BF de Testo Industrial Services, divers instruments de mesure électrique standard sont étalonnés avec les incertitudes de mesure les plus faibles. Les multimètres numériques, les pinces ampèremétriques et les blocs d'alimentation sont des objets classiques de la technologie des basses fréquences, où sont principalement étalonnés les quantités de courant continu et de courant alternatif. Selon la classe de précision, différentes références (résistances de précision, calibrateurs tels que Fluke 5520, 5700, 5320 ou 6105) sont utilisées. Des méthodes de mesure directes et indirectes, telles que la simulation, sont utilisées. Le portefeuille d'étalonnage comprend également des modules de mesure, des cartes de mesure et des compteurs de puissance de différents fabricants. Dans le cas des compteurs d'énergie, l'accent est mis sur la mesure de quantités alternatives telles que le courant et la tension, mais aussi sur leur relation de phase entre elles et sur les quantités de puissance active et réactive qui en découlent. L'étalonnage des compteurs de puissance est effectué selon une procédure de mesure directe via 3 stations de mesure spécialement équipées. La traçabilité de ces stations de mesure a lieu dans notre laboratoire de référence interne.

Dans le domaine des basses fréquences, nous sommes spécialisés dans les appareils de mesure suivants:

  • Multimètre numérique jusqu'à 6,5 chiffres
  • Pinces et convertisseurs de courant jusqu'à 1000 A
  • Testeur de sécurité
  • Appareils de mesure et sources de haute tension jusqu'à 50 kV
  • Ponts de mesure LCR
  • Cartes de mesure NI
  • Alimentations électriques
  • Modules de mesure (IPETRONIK, IMC, HBM, CSM, ETAS, Klaric, etc.)
  • Appareils de mesure de la puissance (analyseurs de puissance, flicker-mètres, analyseurs d'harmoniques)
  • Oscilloscopes

Haute fréquence (HF)

Le domaine de la technologie des hautes fréquences traite de l'évolution rapide des caractéristiques du courant et de la tension et de leur propagation. Les grandeurs de mesure typiques dans ce domaine sont la puissance RF, la réflexion RF, la modulation, la fréquence et l'atténuation RF. Ces cinq grandeurs de base de la technologie haute fréquence ainsi que les grandeurs dérivées de celles-ci peuvent être étalonnées avec précision et traçabilité dans notre laboratoire accrédité, dans six stations de mesure ultramodernes.  De plus, grâce à notre large champ d'accréditation selon la norme DIN/EN/CISPR, nous pouvons étalonner les principales grandeurs CEM ainsi que les équipements RF jusqu'à 50 GHz dans vos locaux. La technologie de mesure de la compatibilité électromagnétique (CEM) concerne la mesure des interférences et le test de l'immunité des équipements. Pour tester l'immunité, des signaux d'interférence définis de façon normative sont générés à l'aide d'un générateur d'impulsions et appliqués à un dispositif testé. Pour garantir que les exigences normatives sont respectées par le générateur d'impulsions, un étalonnage régulier est obligatoire. Cet étalonnage peut être effectué dans nos deux stations de mesure CEM en fonction de normes différentes. Les variables de perturbation importantes que nous étalonnons avec précision sont les rafales, les surtensions, les pannes de courant et les décharges électrostatiques. Outre l'immunité aux interférences, nos laboratoires peuvent également étalonner les équipements de mesure des interférences, tels que les simulations de réseaux ou les réseaux de couplage, traçables à différentes normes.    

Dans le domaine des hautes fréquences, nous sommes spécialisés dans les équipements de mesure suivants:

  • Analyseurs de spectre et de réseaux
  • Générateurs de signaux
  • Normes de réflexion passive
  • Composants passifs multi-ports tels que les coupleurs directionnels ou les répartiteurs de puissance
  • Capteurs de puissance
  • Oscilloscopes
  • Composants HF passifs
  • Pistolets / générateurs ESD
  • Générateurs d'éclatement et de surtension
  • Couplage des réseaux

Point fort de l'étalonnage électrique

Technologie de mesure de référence

Cette catégorie d'appareils comprend les multimètres de haute précision ainsi que les calibrateurs que nous utilisons dans nos propres laboratoires. Pour l'étalonnage de ces instruments, en fonction du domaine d'application, il faut disposer d'une large gamme de techniques de mesure dont la précision est de l'ordre de celle des Laboratoire Nationaux. Notre laboratoire de référence interne permet d'étalonner exactement ces références sur trois stations de mesure. La traçabilité dans ce domaine est assurée directement par la connexion à différents instituts d'État, tels que le PTB ou METAS. En outre, nous avons l'une des plus petites incertitudes de mesure parmi tous les laboratoires DAkkS. Les étalons de résistance, par exemple, peuvent être étalonnés avec une incertitude de mesure de 50 - 10-9.

En matière de technologie de mesure de référence, nous sommes spécialisés dans les instruments de mesure suivants:
 

  • Multimètres numériques à partir de 7,5 chiffres
  • Calibreurs de référence comme Fluke 5520, 5700, 6105, 5320, 5790
  • Référence passive telles que les inductances, les capacités, les résistances (AC et DC)
  • Référence de tension continue

Testé et éprouvé par nous

Fréquemment utilisé

Ce sont des types d'appareils qui permettent la représentation temporelle de la tension alternative jusqu'à une fréquence de coupure spécifique. Pour l'étalonnage de ces dispositifs, on examine d'une part des variables alternatives, mais aussi, selon la fréquence de coupure requise, des procédures typiques à haute fréquence.

L'impédance d'onde du connecteur sont deux grandeurs de mesure à haute fréquence typiques dans le domaine de l'étalonnage des oscilloscopes. Nous étalonnons des oscilloscopes entièrement automatisés jusqu'à une bande passante de 50 GHz dans un grand nombre de stations de mesure.

Les étalons de référence sont étalonnées soit par mesure directe, soit par la méthode de substitution. Dans la mesure directe, un courant d'essai connu est appliqué à l'étalon et la chute de tension aux bornes de celui-ci qui est mesurée. Si une très grande précision est requise, l'étalonnage de la méthode de substitution est effectué par un pont de mesure. Cela signifie qu'une référence connue est établie par rapport à la référence inconnue à étalonner. Grâce au pont de mesure que nous utilisons, nous obtenons des incertitudes de mesure allant jusqu'à 50 ppb et couvrons une plage de mesure de 0,0001 Ω - 100 TΩ.

En plus de l'étalonnage, Testo Industrial Services propose la réparation d'équipements de test et d'instruments de mesure. Nous nous concentrons sur la réparation des instruments de mesure électriques et thermodynamiques. En savoir plus sur la réparation et l'entretien.

Références de nos projets clients

Retour client

"Nous, le groupe Bosch, nous nous sommes fixés des standards de qualité élevées qui déterminent nos décisions et nos actions. Avec Testo Industrial Services, nous avons trouvé un partenaire qui répond à nos exigences. Le savoir-faire, un large éventail d’étalonnage une solution logistique individuelle ne sont que quelques-uns des aspects que nous apprécions chez Testo Industrial Services".

Peter Seidler, responsable des équipements HF et EMC Bosch Abstatt

Testo Industrial Services - Votre fournisseur de services Full-Services

Ce qui nous distingue

Plus de services, plus de sécurité

Testo Industrial Services est un prestataire de services certifié pour l'assurance qualité et est accrédité pour plus de 300 procédures d'étalonnage selon la norme NF EN ISO/IEC 17025.

La qualité d’un seul fournisseur

Avec plus de 25 ans d'expériences dans le domaine de l'étalonnage, Testo Industrial Services assure la qualité de vos équipements de mesure et d'essai avec des procédures éprouvées et des services personnalisés - totalement indépendants des fabricants.

Accompagnement individuel

Nous adaptons nos concepts à vos demandes. Nos prestations s’étendent de l'étalonnage, à la gestion de vos moyens de mesure et d’essai, à nos diverses solutions logistiques.

Votre contact

N'hésitez pas à nous appeler:

+41(0)43 277 10 30

(*) Oui, j'ai lu la déclaration de protection des données et j'accepte que les données que je fournis soient collectées et stockées électroniquement. Mes données ne seront utilisées que dans le seul but de traiter et de répondre à ma demande. J'accepte que Testo Industrial Services AG transmette mes données à des partenaires de services certifiés pour le traitement et la réponse à ma demande.

* champ obligatoire