Aller au contenu

Connaissance du domaine de l'étalonnage électrique

La page de connaissances électriques répond à vos questions sur l'étalonnage électrique. Vous recevrez des informations plus détaillées sur la technologie de mesure des basses fréquences, les tests CEM et l'étalonnage des oscilloscopes et des étalons de résistance.

 

Qu'est-ce que Testo Industrial Services entend par technologie de mesure basse fréquence ?

Des méthodes de mesure directes, mais aussi indirectes, comme la substitution, sont utilisées à cette fin. En outre, le portefeuille d'étalonnage comprend des modules de mesure, des cartes de mesure et des wattmètres de différents fabricants. Les wattmètres s'intéressent principalement à la mesure des grandeurs alternatives telles que le courant et la tension, mais aussi à leur relation de phase entre elles et aux grandeurs de puissance active et réactive qui en découlent.

Comment les oscilloscopes sont-ils calibrés ?

Ce sont des types d'appareils qui permettent la représentation temporelle de la tension alternative jusqu'à une fréquence de coupure spécifique. Pour l'étalonnage de ces appareils, on examine d'une part les variables alternatives, mais aussi, en fonction de la fréquence de coupure requise, des procédures typiques à haute fréquence sont appliquées. La détermination de la fréquence de coupure ou de l'impédance d'onde spécifiée de la connexion sont deux grandeurs de mesure haute fréquence typiques dans le domaine de l'étalonnage des oscilloscopes. Nous étalonnons des oscilloscopes avec une bande passante allant jusqu'à 50 GHz de manière entièrement automatique dans un grand nombre de stations de mesure.

L'étalonnage électrique

Pourquoi les tests CEM sont-ils réalisés pour l'immunité aux interférences ?

Pour tester l'immunité aux interférences, des signaux d'interférence définis par la norme sont générés à l'aide d'un générateur d'impulsions et appliqués à un dispositif testé. Pour garantir que les exigences normatives sont respectées par le générateur d'impulsions, un étalonnage régulier est absolument nécessaire.

Comment les étalons de résistance sont-ils étalonnés ?

Les étalons de référence sont étalonnés soit par mesure directe, soit par la méthode de substitution. En mesure directe, un courant d'essai connu est appliqué à l'étalon et la chute de tension à travers celui-ci est mesurée. Si une très grande précision est requise, l'étalonnage est effectué dans la méthode de substitution via un pont de mesure. Cela signifie qu'une référence connue est établie par rapport à l'étalon inconnu à étalonner. Grâce au pont de mesure que nous utilisons, nous obtenons de faibles incertitudes de mesure et couvrons une large plage de mesure.

Lisez un article spécialisé intéressant sur le sujet :

Grandeur mesurée: électricité